NoFear - ALLODS - Airin / WOW - Illidan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


NoFear - ALLODS - Airin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 HowTo - Healing

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Achéron
Flooder NoFear
Flooder NoFear
Achéron


Nombre de messages : 1252
Age : 38
Localisation : Vichum
Date d'inscription : 09/02/2007

HowTo - Healing Empty
MessageSujet: HowTo - Healing   HowTo - Healing Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:17

Sapin's healing guide!


Lexique :
Heal : Soin (aussi employé pour désigner un soigneur)
Healer : Soigneur (Druide, Prêtre, Paladin, Chaman)
Target : Cible sélectionnée dans le cas d'un personnage joueur, cible qui a l'agro dans le cas d'un mob
Instant heal : Soin instantané (pas de temps de cast)
MT : Main Tank - Tank principal (autrement appellé MT1)
MT2 : Tank secondaire (autrement appelé Off-tank)
Burst : Burst Heal / Burst dps (produire beaucou de soins / dégats en un minimum de temps)


Oui bonjour, ce petit guide pour présenter le rôle de healer à la sauce Achéron (même si certains prétendent que je n'ai healé personne depuis 1992 et que ce jour là je m'étais trompé de touche...).
Ce guide sera a priori assez personnel donc ne le prenez pas comme une bible des choses à faire, chacun trouve son style de jeu au fil du temps (la classe rentre aussi bien évidemment en compte).
Je commencerai par exposer les principes généraux communs à tous les healers, puis je parlerai plus particulièrement des druides (en espérant que Myrande et Grumph fassent de même Smile). Je fais d'ores et déjà appel aux autres healers (ou healers retraités, hein Mymy Wink pour complèter ce guide fait "alarach")

Le healer :
Le healer est gentil, il est altruiste, et il n'a pas un sou. Le choix d'être healer impose la pauvreté et une part de frustration du fait de ne pas pouvoir tomber un murloc en moins de 3 minutes, après s'être healé 4 fois. A ce propos, un healer est spé heal, s'il est encore possible de healer à la prison avec un druide feral ou un pala vindicte, ce n'est pas le cas dans les instances et raids de haut niveau. Donc un healer dont la spécialité n'est pas entierrement consacrée au heal n'est pas un healer mais plutôt ce que je qualifierai d'"espèce de chose hybride" Smile (pve-tement parlant of course).

Son rôle :
Le rôle du healer est de soigner les ptits coupains. Techniques de Crowd Control mises à part, c'est le seul boulot du healer. Il n'a pas a faire de dps et encore moins a tanker, faire son boulot et le faire bien est son seul objectif. En gros, l'idée est de ne faire qu'une chose, mais de la faire bien, même si le groupe est full vie, les choses peuvent se passer très vite (un des plus grands healers de tous les temps, Myrande le grand, n'a jamais fait autre chose que healer durant un combat Wink).

Les qualités que doit avoir un healer :
Etre healer, au même titre qu'être tank, c'est ingrat. Le healer n'a pas le droit de slacker et de regarder les choses se passer comme un dps pourrait le faire. Un healer doit être réactif et toujours garder un oeil sur ce qui se passe (si un dps est afk au moment d'un pull c'est largement rattrapable, si c'est un healer et qu'il n'y a pas d'autre healer pour rattraper le coup : go wipe la plupart du temps). Un healer doit avoir une bonne capacité à anticiper les choses et à voir les combats dans leur ensemble (ce qui est très dûr car il passe le plus clair de son temps à regarder la vie des autres). En fait, voir les combats dans leur ensemble est une manière d'améliorer son anticipation (voir que le mob traverse la salle en direction d'un dps permet d'anticiper les soins sur ce dps par exemple). Une autre qualité qu'un healer doit avoir concerne son interface, nous en reparlerons plus loin.

Les priorités :
Dans beaucoup de cas, il y a des pics de dégats sur plusieurs membres d'un raid (AOE et autres techniques). Dans le cas général, un healer doit donc prioriser ses soins dans l'ordre suivant : on empêche le mt de mourir > on se sauve soi-même (à l'image d'un dps, un healer mort ne sert plus à rien... sauf pour les prêtres mais c'est pas une raison pour crever exprés! :p) > on sauve les dps. Un des principaux défaut des "jeunes" healers est qu'ils ne font pas assez attention à leur propre vie. Lorsque le groupe est composé de plusieurs healers, ceux-ci peuvent s'entendre afin de revoir les priorités. Exemple : avec 3 healers sur le conservateur, à Karazhan : le plus souvent on met un healer en focus sur le mt et seulement le mt, les deux autres sur le reste du groupe (ce qui n'empêche pas aux deux autres healers de sauver le MT si le premier est débordé of course). Les règles générales doivent être claires dans la tête de tout healer, et les règles particulières soivent être limpides avant le pull. Le bon sens intervient aussi évidemment, si vous êtes à 90% de vie et qu'un dps est à 10%, healez-le en priorité. Après il y a la priorité que j'appelle affectieusement "priorité de la catin" qui peut rentrer en compte lorsqu'il faut faire des choix. En gros, cette priorité concerne la suite du combat si telle ou telle personne meurt. Il s'agit d'une priorité entre les dps principalement. Exemple : On est sur la Damoiselle de vertue, Kyrande (wawa dps) et Kalmek (mage) sont à 10% de vie tous les deux, qui healer en premier? Réponse : Kalmek! Pourquoi : 1/ La damoiselle n'est pas un combat pour les cacs, ils prennent des dégats en permanence et doivent s'autogérer à coup de bandage, ce qui fait que logiquement, leur dps est moins puissant que celui des casters sur ce combat. Donc pour la suite du combat, il est plus rentable de garder Kalmek à choisir entre les deux. (/2 On va pas healer Kyrande non plus faut pas déconner :p).
En revanche! Si dans la même situation, Kalmek vient de caler son bloc de glace, c'est Kyrande qu'il faut soigner, avant de passer à Kalmek!
Et si dans le même cas (Kyky, Kalmek, Icebloc) vous êtes à 15% de vie, en train de prendre des dégats : healez vous!
Et re-si dans le même cas (Kyky, Kalmek, Icebloc) le mt est en danger : soignez le mt, puis Kalmek (puis Kyky mais s'il n'est pas parti se mettre un bandage, il risque d'être mort à ce moment là).
Bref, tout ça pour dire qu'une des forces des bons healers est de prendre les bonnes décisions très rapidement! (j'irai même jusqu'à dire instinctivement!) J'insiste sur le "très rapidement" car l'essentiel est de prendre une décision (avant de prendre la bonne décision) : en gros, il vaut mieux healer Kyrande dans le doute que passer 5 secondes à réfléchir sur "qui je dois healer" Smile

Le matériel :
Oui, le matériel! Cela marche aussi pour les autres classes mais, pour avoir un perso healer et un dps, c'est vraiment un plus que d'avoir du bon matos en tant que healer. Ainsi, pouvoir binder des sorts 'instant' ou 'rapides' sur les boutons de la souris peut sauver un MT, et donc un raid. (Conseil personnel, les souris Razer sont globalement ultra validées pour remplir cette fonction)

L'interface :
L'interface est très importante et doit être dédiée.... au heal! Un addon qui indique les cooldowns de techniques spéciales et des objets (popos de mana par exemple) est apréciable. Pour les classes qui lancent des hots (principalement les druides), un addon de type necb est très utile afin de voir quand les hots se terminent. Les groupes de raid (ou le groupe d'instance) doivent être affchés clairement, quitte à prendre la moitié de l'écran si l'on joue en petite résolution (exagérance inside). La vie des membres du raid est la chose que le healer regardera 90% du combat. Un /focus est toujours sympathique sur le MT1. Il est aussi très apréciable d'avoir le target du target ET le target du target du target! Je m'explique : lorsque l'on a le mt en target, on a logiquement le boss en target du target et à nouveau le mt en target du boss (target du target du target). Si ce n'est pas le mt qui est en target du boss, on le sait tout de suite et on peut anticiper un heal (ou bubulle) sur la cible du boss. Dans le cas normal ça donne donc (en partant du healer jusqu'au target du target du target) : Healer ==> MT ==> Boss ==> MT. Si c'est Healer ==> MT ==> Boss ==> Healer/Dps ça sent pas bon Smile. En passant, sur Aran par exemple, cela s'avère pratique et permet d'anticiper les heals : lorsque l'on a en target un dps, logiquement il a le boss en target, boss qui a en target la prochaine victime d'un de ses sorts. Encore une fois cela permet d'anticiper au heal.
Pour tout cela, je recommande fortement l'addon xpearl, qui permet de gérer l'affichage du perso, des différents targets, du focus, du groupe, du groupe de raid... Quelques fonction de xperl que j'utilise en tant que healer : Les unitées qui ne sont pas à portée de heal dans le groupe de raid sont grisées, la couleur d'affichage des unités varie du vert au rouge selon leur niveau de vie, clignotement du cadre des membres du raid qui prennent des dégats, affichage du nombre de hots sur les unités du raid...



Le druide heal (autrement appelé "Sapin") :
Passons à la partie la plus interessante, la crême des healers! (masturbation inside) : les druides heal!
Le jeu du druide heal en instance à 5 est assez différent du jeu en raid, je parlerai plus du jeu en raid dans cette section.
En instance à 5 : Avant d'être à l'aise avec ses sorts, son rôle de healer et avant d'avoir un stuff heal correct (+1000 soins mini), le druide heal devra le plus souvent rester sous sa forme caster en instance à 5 (instance héroïque). En effet, avec un bon +soins, il peut soigner intégralement sous forme d'arbre à coup de hots, en revanche s'il n'a pas assez de +soins, les ticks de ses hots ne seront pas assez puissants et il devra repasser en forme de caster afin d'utiliser Toucher guerisseur. S'il est un peu juste en stuff, il devra essayer au maximum d'anticiper les soins, de prioriser les soins comme évoqué plus haut : tank > lui-même > dps en prenant les bons choix. Le druide est un très bon healer, mais il lui faut le temps de laisser agir ses hots. Nous touchons alors le point faible du druide heal : le burst heal.
En raid : En raid, le druide est un super "simplifcateur de vie" pour les autres healers. Il s'inscrit vraiment en complémentarité d'autres classes de healers dans le sens où il "freine" la chutte de vie du MT et remonte petit à petit le reste du raid à coup de hots. En raid, pas de question : la forme d'arbre est le plus souvent la plus profitable (A noter qu'il est souvent interessant de placer le druide en forme d'arbre dans le groupe MT car il augmente les soins prodigués sur les membres de son groupe de 25% de son esprit). Dans la majorité des cas, alors que les autres classes de healers (mis à part chaman) ont des rôles bien spécifiques, il est interessant de laisser évoluer un druide sans contraintes (en lui donnant éventuellement un périmètre en raid 25). C'est à dire que s'il faut charger quelqu'un de la survie du MT, un druide ne pourra pas assurer ce rôle, du fait que ses soins agissent sur la durée et que ses possibilités de burst heal sont réduites. Il constituera par contre un excellent soutien s'il maintient le MT régulièrement sous ses hots. Le druide a deux manières d'avoir un peu de burst heal : Rapidité de la nature (3 min de recharge) et Prompte guerison (15 sec de recharge). Rapidité de la nature est LA bouée de sauvetage. Ce sort rend le prochain cast instantané, le cast le plus rentable à utiliser avec la prompte guérison est le Toucher guerisseur (l'inconvénient étant qu'il fait changer le druide de forme sachant que toucher guerisseur n'est lançable qu'en forme de caster). Prompte guérison permet de transformer le hot de la cible en soin instantané. Il ne marche qu'avec Récupération et Rétablissement (pas fleur de vie). En gros, si une cible est sous le coup de récupération et que vous utilisez Prompte guérison sur elle, elle recevra instantanément l'équivalent de l'ensemble des soins prodigués par une récupération (la récup qu'il avait sur la tronche disparait bien entendu). C'est pour cela qu'il est toujours interessant de tenir les cibles "à risques" sous le coup d'une récupération (le mt est le meilleur exemple) afin de pouvoir utiliser Prompte guérison en cas d'urgence. L'ordre de cast des hots est le suivant : récupération > fleur de vie. Rétablissement est un hot "batard" dans le sens où il a un temps de cast et où il soigne sous forme de soins classiques, avant de continuer à soigner sous forme de hot pendant 21 secondes (je crois). Donc, le classique su un mt (cible qui prend régulièrement des dégats) : rétablissement, fleur de vie, fleur de vie, fleur de vie (fleur de vie est un hot qui s'empile par 3 et qui disparaît au bout de 6 secondes si une nouvelle fleur de vie n'a pas été appliquée. En disparaissant, fleur de vie prodigue des soins supplémentaires). Un exemple de comportement durant une rencontre standard est : récup [MT], fleur de vie [MT], récup [groupe], récup [groupe], fleur de vie [MT] (avant que la précédente fleur de vie ne s'épuise afin des les empiler), etc etc..
Revenir en haut Aller en bas
Dedwen
NoFearien
NoFearien
Dedwen


Nombre de messages : 319
Age : 39
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 26/02/2007

HowTo - Healing Empty
MessageSujet: Re: HowTo - Healing   HowTo - Healing Icon_minitimeVen 7 Mar - 0:11

Quelqu'un a t'il déjà vu un post aussi long sur le forum ???
affraid affraid affraid

Mais bravo quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
pitron
Flooder NoFear
Flooder NoFear
pitron


Nombre de messages : 593
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/03/2007

HowTo - Healing Empty
MessageSujet: Re: HowTo - Healing   HowTo - Healing Icon_minitimeVen 7 Mar - 13:33

Purée GG Ach pour ton post, j'ai tout lu ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Myrande
Flooder NoFear
Flooder NoFear
Myrande


Nombre de messages : 692
Date d'inscription : 09/02/2007

HowTo - Healing Empty
MessageSujet: Re: HowTo - Healing   HowTo - Healing Icon_minitimeVen 7 Mar - 14:46

Pas moi cyclops

Soit disant ça se finit en queue de poisson
Revenir en haut Aller en bas
Achéron
Flooder NoFear
Flooder NoFear
Achéron


Nombre de messages : 1252
Age : 38
Localisation : Vichum
Date d'inscription : 09/02/2007

HowTo - Healing Empty
MessageSujet: Re: HowTo - Healing   HowTo - Healing Icon_minitimeVen 7 Mar - 16:14

Arf, effectivement je ferai pitêtre une petite conclusion. Ceci dit, le druide heal en raid c'est 3 touches donc on a a peu près fait le tour Very Happy (oups, je me suis vendu là?! affraid )

Par contre, même si c'est fait aussi alarach que moi, ça serait pas mal d'avoir une version prêtre et paladin Smile *siflotte* flower
Revenir en haut Aller en bas
Boissanssoif
Flooder NoFear
Flooder NoFear
Boissanssoif


Nombre de messages : 561
Age : 46
Localisation : Dans l'caniveau...
Date d'inscription : 21/02/2007

HowTo - Healing Empty
MessageSujet: Re: HowTo - Healing   HowTo - Healing Icon_minitimeVen 7 Mar - 16:17

euh... c'est bon là, Achéron ? on a le droit de flooder, now ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://greginindia.spaces.live.com
pitron
Flooder NoFear
Flooder NoFear
pitron


Nombre de messages : 593
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/03/2007

HowTo - Healing Empty
MessageSujet: Re: HowTo - Healing   HowTo - Healing Icon_minitimeVen 7 Mar - 19:57

Je me sens obligé de faire la version chamy :

- poser le totem de récup de vie (une dizaine de PV toutes les 5 secondes), ça doit suffir pour le raid
- se mettre eu loin et prendre des photos
- possibilité de se mettre à poil pour éviter de payer des répas suite aux différents whipes
- en cas de whipe, dire très vite "Ouh, c'est la faute à Achéron", un flood sera alors naturellement généré sur le chan et on oubliera que vous étiez loin du combat
Revenir en haut Aller en bas
Achéron
Flooder NoFear
Flooder NoFear
Achéron


Nombre de messages : 1252
Age : 38
Localisation : Vichum
Date d'inscription : 09/02/2007

HowTo - Healing Empty
MessageSujet: Re: HowTo - Healing   HowTo - Healing Icon_minitimeVen 7 Mar - 21:18

lol! ptdr Kalmek

(t'as oublié la pierre de tp en dernier recours albino )
Revenir en haut Aller en bas
pitron
Flooder NoFear
Flooder NoFear
pitron


Nombre de messages : 593
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/03/2007

HowTo - Healing Empty
MessageSujet: Re: HowTo - Healing   HowTo - Healing Icon_minitimeSam 8 Mar - 17:12

Ah oui complètement, surtout qu'elle UP toutes les 15 minutes, impec... mais bon ça va redonner des idées à Iziria.

Le premier qui fait ça pendant un raid = gkick, et là je rigole pô !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HowTo - Healing Empty
MessageSujet: Re: HowTo - Healing   HowTo - Healing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HowTo - Healing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BG du jour - Howto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NoFear - ALLODS - Airin / WOW - Illidan :: Accès Libre :: Informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser